31.1.05

La composition du passage

La fleur qui fait revivre

La dame se lève, la prend, revient aussitôt sur ses pas et met la fleur dans la bouche de la belle jeune fille; la fleur n’y reste qu’un court instant, et la jeune fille revient à elle et se met à respirer ; puis, ouvrant les yeux, elle commence à parler. « Dieu, fait-elle, comme j’ai longtemps dormi ! »
Quand la dame l’entend parler, elle remercie Dieu et demande à la demoiselle qui elle est.

L'amie de son épouse
Jalousie


Une histoire de la trahison

« Dame, répond-elle, je suis native de Longres, fille d’un roi de la contrée. J’ai passionnément aimé un chevalier, Éliduc, le valeureux guerrier ; il m’a emmenée avec lui et il a commis un péché en me trompant : il a une femme, mais il ne me l’a pas dit et n’en a rien laissé paraître. Quand j’ai entendu parler de sa femme, de douleur je me suis évanouie. Il m’a lâchement abandonnée sans appui, dans une terre étrangère ; il m’a trahie, je ne sais pourquoi. Folle est la femme qui se fie à un homme ! –

Confirmation de l’innocence de la fille
Deux victimes : infidélité


La défense du chevalier

Belle, lui répond la dame, il n’y a aucun être au monde qui puisse lui donner de la joie. On peut vous l’avouer sans détours ; il croit en effet que vous êtes morte, et il vit dans une immense détresse ; chaque jour il vient vous contempler, et je pense bien qu’il vous a trouvée évanouie.

Douleur : la preuve qu’il l’aime
Les actions de la Dame: Fleur, défense, voile


La fidélité à l’amour

Je suis son épouse, sachez-le. Mon cœur était plein de tristesse pour lui ; et, voyant son désespoir, j’ai voulu savoir où il allait, je l’ai suivi et je vous ai trouvée. Vous êtes vivante, ce qui me comble de joie. Je vais vous emmener avec moi et vous rendre à votre ami. Je veux tout lui pardonner, puis je prendrai le voile. » La dame l’a si bien réconfortée qu’elle l’emmène avec elle.

La Dame ne s’attribue pas le mérite de faire revivre la fille.
Tout pour la fidélité à l'amour




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?