31.1.06

Explication du Texte: Eliduc

Introduction générale

  1. Le genre : Un lais
  2. Inter-texte : littérature courtoise et médiévale.
  3. Cet extrait est situé ver la fin du lais ; Éliduc, juste après que la dame d’Éliduc le trouve dans une chapelle avec son amie qui est morte. La dame est pleine de chagrine pour la fille. Quand la dame est dans la chapelle, elle découvre une fleur que fait revivre à une belette.
  4. L’extrait – l’amie d’Éliduc revient à vivre

Introduction à l'explication

  1. Intérêt du passage : Je trouve ce passage un peu étonnant et différent en le fait qu’il est une héroïne qui sauve la fille et pas un héro. C’est la dame qui sacrifice tout pour donner de la joie aux deux amoureux.
  2. Thème principal : La fidélité à l’amour
  3. Ton : Dramatique
  4. Fonction principale : Illustrer une vérité morale que c’est la fidélité à l’amour qui prime.
  5. Composition du passage : Le passage s’organise en quatre séquences

L'explication

  1. La composition du passage
  2. Champs lexicaux
  3. Aspects formels

Conclusion

  1. l’intérêt : La dame sacrifice tout pour la fidélité a l’amour. La dame pardonne son mari comme ferait un roi à son chevalier.
  2. plan du contenu : Les actions de la dame sont très noble: Elle a fait revivre la fille sans s'attribuant le mérite pour l'avoir faire. Elle a défendu son épouse, l'a pardonné et lui a donné a son amie; tout pour l'amour.
  3. plan de l’écriture : Cet extrait est écrit dans le présent à la troisième personne, avec le discours direct et avec une vue interne de la dame.
  4. commentaire personnel : A mon avis c’est la dame qui est la seule héroïne de cette histoire. Elle est humble en tout ce qu'elle a fait. Si Éliduc était mon mari, la jeune fille aurait toujours morte, mon mari aurait dans une prison, et moi, j’aurais un divorce! Mais, le comportement de la dame était très noble pour son époque et elle a estimé la joie de la jeune fille d'être plus importante que celle de soi-même.

Questions

  1. Est-ce que les actions de la dame sont motivées plus par ses éprouves sympathique pour la jeune fille et Éliduc ou par la fidélité a l’amour.
  2. Est-ce que l’altruisme de la dame une expectation des femmes dans cette époque ou un trait original de cette caractère ?




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?